ACCUEILLIR UNE CINE-RENCONTRE

accueillir une ciné-rencontre

L’association L’arbre de l’enfance organise la diffusion du film L’arbre de l’enfance en proposant des ciné-rencontres que la réalisatrice peut accompagner.

Un film ne peut dire tout, il pose question, donne le désir d’en savoir plus, de partager. La ciné-rencontre est donc un moment privilégié, pour le public et pour le film, de prolonger la réflexion et les échanges.

Vous souhaitez que la ciné-rencontre ait lieu près de chez vous ? Vous pouvez vous aussi contribuer à sa diffusion en accueillant la ciné-rencontre. Pour qu’elle se déroule dans les meilleures conditions possibles, vous trouverez ci-dessous des éléments importants à prendre en considération et nous vous accompagnerons tout au long de la préparation de la ciné-rencontre.

fédérer

Nous vous suggérons de parler du film L’arbre de l’enfance autour de vous, à vos proches, ami-e-s, collègues de travail et de contacter les personnes susceptibles de vous accompagner dans le projet d’accueillir la ciné-rencontre (associations de parentalité, Café de parents et d’enfants, la CAF, éducation à la non-violence, toutes les structures œuvrant autour de l’enfance).

Vous pouvez proposer également que la rencontre soit suivie d’un atelier animé par Anne Barth. Nous vous conseillons vivement de prendre contact afin de vérifier sa disponibilité le plus tôt possible.

contacter une salle

Une fois que vous avez évalué le nombre de personnes intéressées par le film, contactez le cinéma local ou la salle adéquate.

Rencontrez la personne responsable de la programmation et présentez le film (via le site internet du film).

Nous proposons un format DCP dédié aux salles de cinéma et le film a le visa d’exploitation n° 145451 et l’association L’arbre de l’enfance qui distribue le film a le n° de distributeur 4432.

Il dure 78 minutes et répond aux critères d’exploitation en vigueur, il peut être diffusé dans toutes les salles de cinéma et il est tout public.

contacter L’arbre de l’enfance

Dès que vous avez l’accord du cinéma, nous vous prions de nous contacter avec une proposition de date pour la diffusion du film.

Les séances du jeudi, vendredi et samedi soir marchent bien. Nous vous suggérons une projection à 19h30. Il est possible de projeter également le film dans la journée et dans la semaine. Les séances scolaires sont formidablement bien reçues par les élèves.

Il peut être favorable de planifier une matinée ou une après-midi en reliant la ciné-rencontre à un atelier que la réalisatrice, en tant que psychologue et formatrice, peut animer. Veuillez nous contacter à ce propos.

communiquer

Nous avons élaboré un ensemble d’outils pour communiquer sur la ciné-rencontre (Affiche A4, flyers, dossier de presse).

5 semaines avant la date de projection, envoyez-nous le logo de votre structure et nous vous enverrons à l’avance les fichiers nécessaires pour communiquer sur la rencontre et à imprimer par vos soins. 

Nous mettons à la disposition du cinéma des affiches grand format (120 cm par 160 cm) et des affiches A2.

Nous vous laissons le soin de contacter les médias locaux et de relayer l’information sur les réseaux sociaux. Nous relaierons les détails de votre projection sur nos réseaux sociaux.

animer

Anne Barth, la réalisatrice de L’arbre de l’enfance est présente aux ciné-rencontres dans la mesure du possible.

Pour une meilleure organisation, nous conseillons qu’une personne soit présente pour animer la rencontre (présenter la réalisatrice et le film avant la projection, engager le public à poser les questions en fin de projection, passer le micro, si la salle est équipée, aux personnes qui souhaitent s’exprimer, etc.)

Tenir le stand de vente des DVD en fin de projection est également d’un grand soutien.

Si vous ne pouvez pas faire vous-même cette animation, pensez à vous rapprocher des associations et structures qui œuvrent dans votre région à propos de parentalité, d’éducation à la paix, à la bienveillance, à la Communication non violente, etc. Et aussi pour que la ciné-rencontre devienne un événement fédérateur et un temps de partage joyeux.

conditions financières

Si vous choisissez d’accueillir la ciné-rencontre dans une salle  de cinéma, le cinéma versera directement à l’association L’arbre de l’enfance 50 % de la recette.

Les frais de déplacement et d’hébergement de la réalisatrice seront pris en charge soit par le cinéma, soit par votre structure selon entente.

La présence de la réalisatrice nécessite un minimum garanti pris en charge soit par le cinéma soit par la structure qui a demandé une ciné-rencontre.

Un contrat d’entente à compléter et signer vous sera transmis dès que vous aurez pris contact avec l’association L’arbre de l’enfance.