GROUPES DE PAROLE

GROUPES DE PAROLE

Les Ciné-Rencontres nous témoignent de la nécessité, voire l’urgence, de répondre aux besoins réels des enfants et des adolescent.e.s: prise de parole, expression libre et écoutée, témoignages, échanges entre jeunes et avec les adultes.

Un groupe de Parole peut être associé à une Ciné-Rencontre et donc être ponctuel.

Des Groupes de Parole sont proposés sur une durée continue de 3, 6, 9 ou 12 mois en Dordogne, Gironde, Lot et Garonne. Chaque rencontre dure 40 minutes pour les enfants et les jeunes jusqu’à 12 ans, 60 minutes pour les adolescents et les jeunes adultes.

Pour plus d’informations veuillez nous contacter en transmettant vos coordonnées téléphoniques.

POURQUOI ?

Dans un monde en pleine mutation il est nécessaire d’apprendre aux enfants à se repérer, se positionner, se réaliser et agir dans l’immensité des possibles.

À l’heure de la sur-communication et où le primat technologique brouille un peu plus les limites entre réalité et fiction, on assiste à un large mouvement d’appauvrissement de réels temps d’échanges et d’écoute.

Ce temps où la parole crée la rencontre dans la bienveillance. Puissent des espaces de partages fondamentaux permettre à la pensée de se façonner, se forger, pour devenir éclairée, libre et singulière.

comment ?

Il sera proposé aux jeunes, de reconnaître, comprendre et définir les concepts et représentations qui façonnent le monde dans lequel ils vivent et rarement abordés, pour la plupart, avec des adultes. Examiner des concepts adaptés à leur âge en vue de se les approprier et sortir de la simple relation verticale. Contourner le schéma où la parole de l’adulte prévaut conduisant à des conduites réactives oppositionnelles.

Il s’agit d’un véritable apprentissage à penser par soi-même.

des groupes de parole adaptés

À partir de la lecture, sur le temps de l’atelier, de courts romans philosophiques adaptés à chaque âge, les jeunes se questionnent sur les concepts ou les problématiques qu’ils contiennent. Ces romans ont été écrits expressément dans l’esprit de la pratique de la Philosophie Pour Enfants selon Lipman et Sharp, par des philosophes experts dans cette approche. Les interrogations et remarques des enfants nées de cette lecture marquent le point de départ de la réflexion qui se déroule dans un cercle de partage.

Auprès des enfants

Ils ne demandent qu’à percer le mystère du monde dans lequel ils apprennent à vivre.

  • Amener l’enfant à découvrir par lui-même
  • Favoriser l’échange, la confiance et l’estime de soi
  • Préparer l’enfant à l’émancipation de sa pensée

Auprès des adolescents

Souvent soumis aux effets de groupe et de mode, en atelier, ils peuvent s’affranchir des pressions extérieures et prendre confiance en leur propre identité.

  • Faire face aux bouleversements psychiques et physiques avec pour point de repère une pensée, un Moi fort
  • Gagner en maturité et en assurance
  • Se trouver, s’appréhender soi-même comme être unique et pensant en vue d’un accomplissement personnel
  • S’autoriser l’invention d’un monde nouveau

avec qui ?

Julie Mottet est psychologue développementaliste (enfants et adolescent.e.s). Elle exerce en cabinet, intervient auprès des crèches du Grand Périgueux et du CADA Périgueux.

Anne Barth est psychologue de formation, formée en Philosophie Pour Enfants par M. Lipman et A.M. Sharp. Elle a pratiqué la PPE en maternelle en prévention à la violence. Également formatrice, consultante et réalisatrice de plusieurs films.