mission et membre

histoire et missions

L’association L’arbre de l’enfance a été créée en 2016 par Anne Barth pour produire le film L’arbre de l’enfance et soutenir sa distribution.

Depuis 2017, elle a organisé plus de 140 ciné-rencontres en France, au Québec et en Suisse. La diffusion se poursuit et l’association travaille à une distribution internationale.

L’arbre de l’enfance a pour mission de développer des activités de prévention à la violence éducative ordinaire, des activités éducatives autour des questions de la parentalité et du vivre ensemble. Ces activités sont dédiées à toute personne œuvrant auprès des enfants et des jeunes.

En 2018, elle a mis en place des Ateliers de Communication Consciente et des Groupes de Parole qui peuvent être associés aux ciné-rencontres.

ciné-rencontres

avec le film L’arbre de l’enfance, un partage entre le public et la réalisatrice ou d’autres personnes mandatées par l’association L’arbre de l’enfance.

ateliers communication consciente

un accompagnement, au service de la paix, pour aller vers plus de conscience.

groupes de parole

pour des actions de prévention à la violence éducative ordinaire.

un Collège pour gouvernance

L’association a fondé un Collège pour assurer le développement et l’organisation de ses activités. Il est formé de quatre personnes actuellement, toutes en relation avec l’éducation, l’éducation à la Paix et l’enfance.

Si vous souhaitez adhérer à l’association L’arbre de l’enfance et soutenir ses actions, contactez-nous pour recevoir le bulletin d’adhésion, les statuts, le règlement intérieur et notre charte.

la fondatrice Anne Barth

Anne Barth est franco-québécoise et a réalisé et produit plusieurs films depuis 1992. Elle détient une maitrise en psychologie et elle est formatrice, animatrice et consultante depuis 40 ans. Elle a enseigné 30 ans à l’Université du Québec à Montréal.

Anne Barth est la réalisatrice et la productrice du film L’arbre de l’enfance. Elle a été à la caméra et au son des tournages durant les six années de cette création.

les Membres du Collège en 2019

Julie Mottet

De formation universitaire en Philosophie, Julie Mottet est psychologue développementaliste (enfants et adolescent.e.s). Elle exerce en cabinet, intervient auprès des crêches du Grand Périgueux et du CADA Périgueux.

Le bien-être de l’enfance, les relations familiales, l’épanouissement de chacun menant à celui de tous sont au cœur de ses préoccupations. Accompagner l’adulte dans la transition puis dans l’appréhension de la parentalité, soutenir l’enfance dans le processus de maturation qui est le sien, voici le ciment de sa pratique.

Catherine Mugnier

Maman de cinq enfants et grand-mère de 12 petits enfants, Catherine Mugnier a toujours porté un vif intérêt à l’Enfant et à l’Éducation.

Éducatrice de jeunes enfants, elle a pu partager avec eux de merveilleux moments qui ont nourri son parcours. Accompagner L’arbre de l’enfance est pour elle une continuité cohérente en accord avec ses valeurs écologiques tournées vers la Terre et l’Humain.

Isabelle Peloux

Isabelle Peloux est professeure des écoles, formatrice à la relation entre l’enseignant et l’enseigné, accompagnatrice de groupes de parole de parents.

Elle est la fondatrice de l’école élémentaire Le Colibri dans la Drôme, au cœur de la ferme agroécologique Les Amanins.

Elle a publié L’école du Colibri. La Pédagogie de la coopération chez Actes Sud en 2014.

Géraldine Seignarbieux

Sophrologue et formatrice, Géraldine Seignarbieux est la fondatrice et la directrice de l’école La Marelle (réseau Ashoka Change maker Schools). Elle met son expérience au service des transitions éducatives, de la transformation des collectifs de travail et de la quête de sens individuelle et collective.

Faciliter, accompagner, contribuer à l’émergence de nouveaux paradigmes, voilà ce qui l’inspire particulièrement et l’anime au quotidien.

partenariat

Le film L’arbre de l’enfance a été invité le 22 octobre 2018 au Forum des Acteurs de l’éducation à Rennes, organisé par Déclic CNV & Education. Cette projection qui a réuni 450 personnes a permis de tresser un partenariat étroit avec Déclic CNV & Education. 

L’association L’arbre de l’enfance peut mandater pour les ciné-rencontres des membres de Déclic CNV & Education.

L’association Déclic CNV & éducation a été créée spécifiquement par le Cercle France de l’ACNV pour faire connaître l’intérêt de la CNV en milieu scolaire.

Ce projet a été mis en œuvre par Catherine Schmider et son équipe et soutenu par Thomas d’Ansembourg, Catherine Gueguen et Christophe André.

SUIVEZ-NOUS

L’arbre de l’enfance est partenaire

de Déclic CNV & Education