histoire et missions
L’association L’arbre de l’enfance a été créée en 2016 par Anne Barth pour produire le film L’arbre de l’enfance et soutenir sa distribution.
Depuis 2017, elle a organisé plus de 200 ciné-rencontres en France, au Québec et en Suisse.
La diffusion se poursuit aux Alchimistes.
L’association L’arbre de l’enfance a pour mission de développer des activités éducatives et artistiques autour des questions de l’enfance, des activités de prévention à la violence éducative ordinaire, de la parentalité et du vivre ensemble. Ces activités sont dédiées à toute personne œuvrant auprès des enfants et des jeunes.
nouvel objet de l'arbre de l'enfance
L’association a pour vocation de s’intéresser à tout ce qui a trait à l’enfance afin de respecter son intégrité et son développement. Elle propose des activités éducatives et artistiques reliées à la prévention de la violence éducative ordinaire (VEO), à l’éducation au vivre ensemble, à la parentalité, en particulier au moyen de la communication bienveillante.
un Collège pour gouvernance
L’association a fondé un Collège pour assurer le développement et l’organisation de ses activités. Il est formé de quatre personnes actuellement, toutes en relation avec l’éducation, l’éducation à la Paix et l’enfance.
Si vous souhaitez adhérer à l’association L’arbre de l’enfance et soutenir ses actions, contactez-nous pour recevoir le bulletin d’adhésion, les statuts, le règlement intérieur et notre charte.
la fondatrice Anne Barth
Anne Barth est franco-québécoise et a réalisé et produit plusieurs films depuis 1992. Elle détient une maitrise en psychologie et elle est formatrice, animatrice et consultante depuis 40 ans. Elle a enseigné 30 ans à l’Université du Québec à Montréal.
Anne Barth est la réalisatrice et la productrice du film L’arbre de l’enfance. Elle a été à la caméra et au son des tournages durant les six années de cette création.
les Membres du Collège en 2019
Julie Mottet
De formation universitaire en Philosophie, Julie Mottet est psychologue développementaliste (enfants et adolescent.e.s). Elle exerce en cabinet, intervient auprès des crêches du Grand Périgueux et du CADA Périgueux.
Le bien-être de l’enfance, les relations familiales, l’épanouissement de chacun menant à celui de tous sont au cœur de ses préoccupations. Accompagner l’adulte dans la transition puis dans l’appréhension de la parentalité, soutenir l’enfance dans le processus de maturation qui est le sien, voici le ciment de sa pratique.
Catherine Mugnier
Maman de cinq enfants et grand-mère de 12 petits enfants, Catherine Mugnier a toujours porté un vif intérêt à l’Enfant et à l’Éducation.
Éducatrice de jeunes enfants, elle a pu partager avec eux de merveilleux moments qui ont nourri son parcours. Accompagner L’arbre de l’enfance est pour elle une continuité cohérente en accord avec ses valeurs écologiques tournées vers la Terre et l’Humain.
Géraldine Seignarbieux
Géraldine a fondé et dirigé pendant 9 ans l’école La Marelle (Dordogne), où elle a pu faire l’expérience concrète et quotidienne de la posture éducative comme vecteur d’épanouissement de l’enfant. Elle a mis en œuvre le volet « connaissance de soi et vivre ensemble » du projet pédagogique, plaçant au cœur de la vie de l’école le développement des compétences socio-émotionnelles des adultes et des enfants.
Aujourd’hui, c’est par l’accompagnement individuel et la facilitation de collectifs de travail qu’elle transmet ce qui l’anime : l’expression des singularités au service de tous et la quête de sens individuelle et collective.
partenariat
Le film L’arbre de l’enfance a été invité le 22 octobre 2018 au Forum des Acteurs de l’éducation à Rennes, organisé par Déclic CNV & Education. Cette projection qui a réuni 450 personnes a permis de tresser un partenariat étroit avec Déclic CNV & Education.
L’association L’arbre de l’enfance peut mandater pour les ciné-rencontres des membres de Déclic CNV & Education.
L’association Déclic CNV & éducation a été créée spécifiquement par le Cercle France de l’ACNV pour faire connaître l’intérêt de la CNV en milieu scolaire.
Ce projet a été mis en œuvre par Catherine Schmider et son équipe et soutenu par Thomas d’Ansembourg, Catherine Gueguen et Christophe André.