LA PETITE CHAISE/ Théâtre

Théâtre avec une comédienne, une marionnettiste de marionnettes portées et un paysage de voix

Inspirée de la Justice Restaurative, de la Médiation et de diverses voix de paix et de réparation, La Petite Chaise nous ouvre à une rencontre.

Un espace donné à la parole dans une chorégraphie de voix témoigne de chemins parcourus, d’un fil rouge de souffrance qui devient fil d’or d’apaisement, de libération.

La Petite Chaise met en scène l’histoire d’une dame d’âge mûr qui nous emmène dans le terreau de son enfance, où s’est produit une brisure. La petite fille qu’elle était est restée prostrée dans la sidération et le silence. Jusqu’à ce qu’elle prenne parole dans un procès-non lieu. Elle va alors se joindre à un chœur de voix pour une autre justice, puis une marche de libération. Ainsi se déroule sur la scène son kintsugi vivant, son fil rouge se transforme en or.

Il y a l’enfance et un lieu, des lieux.

Il y a l’enfance et une histoire, des histoires.

Il y a l’enfance et ses brisures.

Il y a le silence et des voix en écho.

Et puis encore le silence.

Il y a des pas et les voies qui se croisent et

recouvrent des traces.

Il y a un chemin qui rassemble et répare,

un fil rouge qui devient or.

La Petite Chaise est ce kintsugi* vivant.

* Le Kintsugi est un procédé japonais de réparation des céramiques avec une laque saupoudrée d’or.

Vous pouvez soutenir la création de La Petite Chaise !

Nous avons besoin de votre soutien à la création de La Petite Chaise ! Et vous pouvez contribuer de multiples façons : par un don financier, en soutenant l’équipe par du covoiturage, de l’hébergement, des repas ou bien en contribution pour la communication, le partage lors des diffusions, etc.

en savoir +

l'équipe de création

Anne Barth, auteure, metteuse en scène, réalisatrice

Anne Barth est franco-québécoise et a réalisé et produit plusieurs films depuis 1992. Elle détient une maitrise en psychologie et elle est formatrice, animatrice et consultante depuis 40 ans. Elle a enseigné 30 ans à l’Université du Québec à Montréal.

Anne Barth est la réalisatrice et la productrice du film L’arbre de l’enfance. Elle a été à la caméra et au son des tournages durant les six années de cette création.

Actuellement, elle est en écriture de la pièce La Petite Chaise, dont elle est également la metteuse en scène.

Aurélie Moineau, scénographe, marionnettiste, sculptrice, dessinatrice et peintre

À sa sortie de l’Ecole Nationale des Arts Décoratifs de Strasbourg (actuelle HEAR), elle a animé auprès de 15 détenus une série d’ateliers de sculpture à la maison d’arrêt de Blois qui l’ont bouleversée et ont empêché toute perception manichéenne du monde et des rapports humains.

Après avoir écrit et illustré des albums pour la jeunesse dont trois ont été primés, elle a collaboré en tant que scénographe, constructrice et/ou marionnettiste avec de nombreuses compagnies : le théâtre des Alberts, Danse en l’R, cie Kèr Béton, cie Nektar, cie Marizibil, cie Zapoï, cie FBI, théâtre Varia.

Théodore, le passager du rêve, projet de marionnette qu’elle a imaginé avec Joëlle Ecormier (autrice) a été produit par le théâtre des Alberts. Sélectionné par l’ONDA au festival d’Avignon, ce spectacle a été joué sur de nombreuses scènes nationales.

Aurélia a ouvert un espace artistique, galerie : Atelier d’art L’estancot du toucan, au cœur de Périgueux, en 2024. L’humanité, de ce qu’elle a de plus tragique à ce qu’elle a de plus merveilleux, est au cœur de ses prochaines créations.

Lili Giret, comédienne

Ses premières expériences théâtrales à 8 ans l’ouvrent à de nouveaux horizons et intenses sensations. A 12 ans, elle découvre la comédie musicale qui devient littéralement le sens de sa vie. Le jeu, le chant, la danse, elle n’a besoin de rien d’autre.

Au sein de la compagnie Les Gavroches, puis de la Cie du Chahut, elle joue dans diverses comédies musicales présentées dans les théâtres parisiens (Théâtre de Paris, de la Porte St Martin, de Trévise, de l’Européen, de Ménilmontant, Auditorium des Halles, Trianon…).Mais le collectif du Chahut se divise. Et Lili n’envisage pas sa carrière en solo.Ses expériences au Parc de la Villette et dans la maison de disque Virgin Paris l’emmèneront peu à peu vers d’autres aventures. En 1999, elle part travailler à New York dans l’organisation de festivals de musique au sein de la Knitting Factory. En 2001, elle décide de partir voyager autour du monde et d’aller à la rencontre de nouveaux acteurs culturels.C’est en 2003 qu’elle revient en France et s’implante à Bordeaux. Elle accompagne d’abord des projets artistiques de compagnies et divers services culturels de collectivités.Puis vient le temps de lâcher la tenue d’organisatrice pour reprendre l’habit de scène. Le jeu, le chant et la danse ne l’ont jamais quittée.En 2014, elle crée avec Frédéric Feliciano la compagnie Le Friiix Club. Sur tous les fronts, de la scène au bureau, elle manie le verbe, la marionnette, les tissus, les ciseaux. D’abord interprète dans les 3 premières créations, elle co-écrit et met en scène les premières créations du Friiix Club pour la petite enfance « Mano Dino » (2019) et « T’es qui toi, dis? » (2021) dans lesquelles elle aborde les sujets qui lui tiennent réellement à cœur, dans une esthétique poétique épurée.Déjà elle crée les prolongements possibles du temps de la représentation : expositions, bibliographies, échanges informels pour donner la place à un dialogue libre avec le public ou les équipes pédagogiques. Elle développe des ateliers en direction des enfants, adolescents et adultes, où elle mélange toutes les disciplines et s’appuie sur la force du groupe pour aller chercher l’épanouissement de chaque individu.Elle affine son écriture. Effervescence. Elle ressent alors le besoin de se consacrer pleinement à sa propre écriture artistique au sein du Friiix Club. Cette décision signera la fin de la codirection et de toute collaboration possible.

En juillet 2022, Lili crée Blanc Flocon, un solo de théâtre d’objet sur planche à repasser. A cette occasion, elle crée ROGER.Blanc Flocon, petite forme tout terrain, a joué une soixantaine de fois depuis sa création, et notamment au Festival Mondial des Théâtres de Marionnette de Charleville-Mézières 23. Blanc Flocon a été sélectionné par la Ligue de l’Enseignement 84 pour jouer dans la Cour du Spectateur dans le festival Off d’Avignon en juillet 2024 (salle Gisèle Halimi).

D’ores et déjà, elle prépare sa prochaine création « SkiN » (titre provisoire) prévue pour décembre 25.

Frédéric Roumagne, création du paysage sonore

Formé à l’Ecole des Beaux Arts de Bordeaux, il s’éloigne du travail exclusif de plasticien au profit de projets musicaux et transversaux et travaille avec des artistes issus de la musique, du théâtre, de la danse, des arts plastiques, de la poésie et du cinéma. 

Il a collaboré avec les musiciens Christophe Rulhes, David Chiesa, Florent Ghys, Domenico Sciajno, Bruno Laurent, Jean-Sebastien Mariage… les plasticiens Sofi Hémon, Christophe Cardoën, Caroline Duchatelet, les Bécheau-Bourgeois… les auteurs Christophe Dabitsh, Olivier Cadouin, Michel Gendarme… les danseurs Nancy Spanier, Guillaume Milhac, YuiMitsuhashi… 

Et au théâtre avec Jean- Marie Champion, Hyun-Joo Song, Gilles Ruard, Giani-Grégory Fornet…

Sophie Lewisch, co-productrice, assistante à la mise en scène, fondatrice de la Compagnie Hors Jeu

Sophie Lewisch est à l’initiative de la Compagnie Hors Jeu. Elle participé aux différents spectacles en tant que comédienne, metteuse en scène et autrice.

Elle a suivi une formation de deux ans au CEPIT (Cycle d’Enseignement Professionnel Initial en Théâtre) à l’Ecole Supérieure d’Art Dramatique de Paris, avec Jean-Claude Cotillard, Rafaële Minnaërt, Valérie Onnis, Michel Archimbaud et Sophie Loucachevsky. Elle poursuit une formation théâtrale d’un an à l’Académie des Arts de Minsk avec l’association Demain le Printemps, puis entre à l’Académie de l’Union – Ecole Supérieure Professionnelle de Théâtre du Limousin, où elle passe 3 années. Elle participe également à plusieurs ateliers de danse, chant, combat scénique, clown, notamment. Elle pratique la danse classique pendant 10 ans puis la danse contemporaine.

Elle a joué dans la Mouette d’A. Tchekhov, mis en scène par Lidia Alekséevna Monakova et Kirill Zakharov; L’extravagant Monsieur Jourdain de M. Boulgakov, mis en scène par Lidia Alekséevna Monakova et Kirill Zakharov; Rodogune de Corneille, mis en scène par Kim Aubert et Julie Dhomps ; Les larmes amères de Petra von Kant de Fassbinder mis en scène par Jack Garfein et Christophe Hatey, Sophocle, mis en scène par Magali Léris, R.H. le dégénéré, mise en scène par Hélène Bertrand, Mais où est donc Hippocrate ? et C.R.A.S.H., mis en scène par elle-même, Les époux de David Lescot mis en scène par Philippe Labonne. Elle a écrit et monté également d’autres textes comme Memento, Corsets & Cours d’Assises, ou d’autres projets plus courts dans le cadre de commande.

Elle participe, depuis 2023, à un projet de simulation de consultation d’annonces, mis en place par une médecin au CHU de Limoges.

Elle parle anglais, français et russe.