La réparation (titre provisoire) porte le récit des chemins à parcourir, du temps nécessaire pour faire un pas vers l’autre et vers soi-même, et interpelle nos représentations, nos mémoires, nos histoires, nos détentions intérieures.
La pièce est inspirée de la Justice restaurative, la JR, qui crée un espace de dialogue sécurisé, volontaire et confidentiel, entre victime(s) et infracteur (s) pour échanger autour des questionnements et répercussions d’une infraction commise.
Comme un récit choral, la pièce chemine avec les témoignages, expression de conversations intérieures et intimes, invitant à une expérience sensorielle par les enregistrements des voix d’infracteurs et de victimes, – réels ou reconstitués par des actrices et acteurs – , des voix de professionnel-le-s et de bénévoles qui œuvrent en justice restaurative, et des voix de personnes auxquelles le projet a été présenté, et qui ne connaissaient pas la JR. Le parcours personnel de Anne et son vécu avec le processus JR au Québec inspirent la construction du récit. Sa voix est présente sur scène.
L’actrice, Jude Nayrat, est le vis-à-vis, interpelle, interroge et crée le dialogue.
Les 2 marionnettes, création de Aurélia Moynot, représentent l’une la conscience, l’autre la mémoire.
Écriture, mise en scène : Anne Barth
Co-écriture, co-mise en scène et actrice : Jude Neyrat
Enregistrement des voix et création du paysage sonore : Fred Roumagne
Scénographie : Aurélie Moynot
Production déléguée : Théâtre Grandeur Nature
Co-production : Association L’arbre de l’enfance
Théâtre, tout public à partir de 14 ans
Après les représentations, nous nous joignons au public pour un échange, un partage à vif. Sont également organisés des ateliers et des rencontres le lendemain ou dans les proches jours qui suivent. Celles-ci sont animées et mises en place par les structures locales diverses (de soutien, de parole) reliées à la justice éventuellement mais pas seulement.
Plusieurs formes de médiations sont proposées lors des résidences et représentations.